PAS TERRIBLE LE TEMPS A LA MONTAGNE !

Publié le par nathalie b.

Lundi.Me revoilà du côté du lac Taupo. A Turangi plus exactement qui se trouve aux portes du Tongariro National Park. Le temps n'est pas terrible, trop risqué de s'aventurer à se ballader à la montagne. Donc je paye 2 nuits dans une augerge de Turangi, cela me laissera le temps de préparer les quelques courtes randonnées que je ferais dans le Tongariro, courtes car les vraies rando demandent un minimun de condition physique et pour ceux qui ne me connaissent pas : le sport je l'aime bien à la télé seulement!
Donc ballade dans Turangi, le long de la rivière, où je croise de nombreux pêcheurs de truite, qui pêche à la mouche. Ca pas l'air évident quand même de choper le geste pour ce genre de pêche!

A part des ballades le long de la rivière, il n'y a rien de plus à faire dans cette ville! C'est surtout un des points de départ pour le Tongariro Crossing track, une randonnée de 8h minimum (d'autres prennent 2 à 6 jours!) au sommet du Tongariro et du Ngauruhoe, l'une des plus belles rando de Nouvelle-Zélande parait-il et d'où l'on peut voir des paysages magnifiques mais que je ne pourrais admirer que dans des livres ou sur internet!
Le bulletin météo prévoit une accalmie pour mercredi après-midi. Je décide donc de monter sur Whakapapa Village en fin de matinée.
Direction l'office de tourisme pour avoir une confirmation du temps. Aucun problème pour cet après-midi aux alentours de 14h ainsi que pour demain. Il ne fait tout de même pas très chaud pour le moment! Je rentre dans un café pour me réchauffer autour d'un bon chocolat (je ne sais pas si ils connaissent le vin chaud ici! Et de toute façon il est trop tôt pour un peu d'alcool!). Tout juste 5 minutes après avoir passer commande, je vois par la fenêtre la neige commencer à tomber!! Trop cool, mes premiers flocons néo-zélandais!!!!! Et quand je pense qu'il y a 2 jours j'étais à seulement 200km, qu'il faisait beau et chaud et que je prenais un bain de soleil sur la plage du Mount Manganui! Trop bizard! Bien sûr l'appareil photo est dans la voiture et quand je ressort du café, la neige avait cessé, donc pas de photos! C'était pourtant chouette.
En attendant que le ciel se dégage je pars à la recherche du camping pour y poser ma tente. Mais non, je plaisante! Ils ont également des dortoirs. Et c'est le seul endroit dans le village où l'hébergement est à la portée de mon porte-monnaie. Les quelques hotels et chambres d'hôtes du coin sont tout de suite beaucoup plus chères, station de ski oblige. Après avoir fais le tour du propriétaire, je me rend compte que le soleil apparait timidement et les nuages s'éffacent. C'est bon je peux commencer mes courtes randonnés.
La 1ere, de niveau moyen et se parcourant en à peine 2h, me fais traverser un bout de la fôret puis le bush. Mais attention ça grimpe! Une pause s'impose à mi-chemin.Vue sur la plaine et les pieds des montagnes (qui sont en faite des volcans actifs!) qui composent le Tongariro National Park : Mt Tongariro (1967m), Mt Ngauruhoe (2287m) et le Mt Ruapehu (2797m). Je ne vois pour le moment que leur base car si les nuages ne sont plus au-dessus de ma tête, ils restent accroché aux pics!Ce parcours terminé, je m'attaque à celui qui m'emmènera aux chutes de Taraniki :
Il est 17h30 quand je termine cette ballade, l'heure de rentrer se reposer et dîner. Personne dans les dortoirs, je vais passer la nuit seule dans cette grande maison. Je ne pouvais pas mieux espérer!
Le lendemain je pars pour Whakapapa Ski Area, là où se trouvent les pistes et remontées mécaniques (en Nouvelle-Zélande, les hébergements des stations de ski sont quasiment toujours à quelques km du pied des pistes, un système de navette est mis en place par la station pour amener les skieurs qui ne veulent pas prendre leur voiture).

Donc superbe vue sur le Mont Tongariro, qui a toujours la tête dans les nuages :
Et pour les cinéphiles, ici, sur ces rochers, ont été tournés quelques scènes de la célèbre trilogie "Lord of the Ring" en français : Le Seigneur des Anneaux. C'était une des scènes avec les méchants Orcs! Le succès du film est tellement énorme que vous pouvez trouver tous et n'importe quoi en relation avec la trilogie : du crayon à la carte routière avec tous les sites où ont été tourné des scènes et ce dans tous le pays, t-shirt, casquette...mais ça n'est quand même pas arrivé au même niveau que les accessoires des All Blacks!
Retour sur Whakapapa Village pour une dernière randonnée : celle des Silica Rapides.

Publié dans LE CENTRAL PLATEAU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ça a l'air chouette tout ça! mais au sud il doit faire assez froid en effet, tu voyages avec quels bagages au fait? sac à dos? quand tu te promènes tu laisses tout dans ta voiture? tu t'es rien fait voler?
Répondre
N
<br /> Salut Vana, oui on se les caille et ça ne fait que commencer! Moi j'ai opter pour le sac à dos, beaucoup plus pratique que la valise, surtout pour ce genre de trip. Pour l'instant aucun vol, pourvu<br /> que ça dure,  malgrès le coffre de la voiture plein à craqué (en + des 2 sacs il ya une glacière, une tente, une chaise de camping...), et aucune plage arrière donc tout à la vue des passants!<br /> Mais j'essaye de laisser la voiture devant des commerces en journée, et choisi en priorité les backpackers ayant un parking privé, ce qui n'est pas très évident dans les grandes villes comme<br /> Auckland ou Tauranga. De + je garde toujours avec moi ce qui est important et de valeur (papier, argent, ordi, appareil photo), même dans les backpackers je ne les laisse pas!<br /> Maintenant personne n'est à l'abri de se faire ouvrir la voiture, et je me dis qu'avec la voiture que j'ai (une veille toyota qui ne paye pas de mine) je limite les envies malveillantes! C'est en<br /> tout cas se que j'espère.<br /> <br /> <br />